Hip Hop

Atelier Hip Hop 2020-2021 : 1 Mixtape, Cinq MCs et plusieurs Deejay en herbe !

Un grand bravo à eux et merci à la Cité Scolaire Françoise Combes de Montpellier qui fait vivre cet Atelier Hip Hop. Au cours de l'année, Don Abilio a aidé nos élèves à écrire leur texte de rap. Les Deejays ont été formés par Deejay Bastos qui a également fait les prises de voix.

Cliquer ici pour retrouver la production des élèves

L'aventure continue pas trop dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ! Cette année, nous réaliserons la Mixtape volume 2 avec des musiques composées par les élèves en Beatbox et leurs textes de rap toujours écrits avec Don Abilio.
La fresque de Graffiti sera également complétée en cours d'année.

Pour ce quatrième OrthoRap

Don Abilio rejoint Prof Breuil. Rappeur expérimenté à la plume acérée, il met sa technique au service d'un message positif et motivant pour les élèves, illustrant les homophones et les sonorités en /mé/ et en /té/ de la langue française.

Les éllèves de l'atelier Hip Hop ont accompagné avec beaucoup de dynamisme toute la réalisation du clip professionnel tourné par Galmy. Il accompagne ce son sur deux productions de style Old school bien énergiques de Deejay Bastos. De son côté Prof Breuil assure le côté plus didactique avec l'apport théorique de la grammaire et de l'orthographe toujours teinté des codes culturels du rap.

A découvrir en cliquant sur le lien suivant : 4eOrthoRap

A retrouver dans un article de 20 minutes

Nous avons commencé la 3ème année

en poursuivant l'exploration et la formation des élèves à un autre élément : le Human Beatbox (produire un rythme et de la musique avec sa bouche et sa gorge). Nicolas, alias K.O.S, va intervenir dix fois pour former notre groupe.

Cela se passe le jeudi, de 17h30 à 18h30 en D14. S'ensuivront dix séances avec DJ Bastos pour former les élèves au Deejaying (mixer, scratcher de la musique sur 2 platines vyniles...entre autres). Et toujours du graffiti, du rap, avec le concept parallèle "OrthoRap" appliqué avec les deux classes de 4ème.

Le spectacle final, lors de la journée portes ouvertes s'annonce apparemment bien rempli !

Retrouver les vidéos produites cette année en cliquant sur les liens ci-dessous :

Lien 1        Lien 2           Lien 3

Pour la seconde année,

le concept de cette activité a évolué vers la transmission plus large et "académique" des 5 éléments du Hip-hop.

Toute un groupe de 6ème très dynamique s'est emparé de cette activité et, encadrés par un 3ème, Ludovic, ont développé la pratique du Breakdance. Quelques élèves ont même pratiqué ce sport extrême qu'est le parcours, surtout en salle St-Martin.

Côté rap, M.Breuil a composé une chanson illustrant ce que sont les 5 éléments de cette culture, et qui sert de bande son pour la vidéo de l'année.

2ème fresque, 2ème sortie au Verdanson mais aussi le graff pour la cantine "I love My Self", portrait de Françoise Combes par M.Breuil exposé au CDI et spectacle + graff Hip Hop réalisé lors de la journée portes ouvertes.

Le Hip-Hop, comme le dit Oxmo Puccino, est un moyen de raccrocher les jeunes à la littérature. C'est ce que propose M.Breuil avec le slam "Partage" écrit lors d'une sortie "écriture poétique en mouvement", en tram, avec les 3ème.

La première année

l'activité s'est centrée sur le slam et le graffiti, avec beaucoup de graffitis réalisés sur papier avant l'inauguration du mur de tennis de l'internat recouvert d'une première fresque.

Il y eut ensuite une sortie au canal du Verdanson, véritable musée à ciel ouvert du Graffiti Montpelliérain, national et international. Quelques révélations du pouvoir de l'écriture Slam et Rap également, en particulier pour Axel et Lucien, devenus lycéens depuis. Gabriel Joignant, alors AED a participé à l'aventure en formant les élèves au Slam.

Tags: