Le parcours citoyenneté santé

Le parcours citoyen de l'élève

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

 

A la Cité Scolaire Françoise Combes, nous avons fait le choix de croiser le Parcours Citoyen et l'Education à la Santé qui est mise en oeuvre lors des heures "d'Education Sport et Santé". Le Parcours Citoyenneté-Santé est mis en oeuvre tout au long de l'année selon des thématiques mensuelles.

Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?
Objectifs du parcours citoyen

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen de l'élève repose sur :

des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

 

Service National Universel

Le SNU comment ça marche ? Le service national universel comporte obligat mission d’intérêt général (MIG). Le Service national universel (SNU), c’est...