Faire des maths en dansant avec la compagnie des "Herbes Folles". Un projet de la classe de 3emeC.

La danse et les mathématiques sont bien plus liées que ce que l’on pourrait croire et aujourd’hui c’est cela que nous souhaitons partager avec des élèves, convaincues de l’influence positive d’un tel projet auprès d’eux : porter les mathématiques en corps et en mouvement, découvrir les mathématiques qui se cachent derrière une chorégraphie, faire appel aux symétries, aux fonctions, aux nombres et aux suites comme autant d’alliés de création artistique, autant d’expériences susceptibles de changer les regards et les idées préconçues sur la danse… et sur les maths ! 

A travers différents ateliers, l’élève est amené à travailler sur le vocabulaire mathématique et sur sa représentation de l’espace. Les artistes ont mené ces ateliers en utilisant une véritable grammaire de l’improvisation, entièrement basée sur des mouvements réalisés à partir de figures géométriques : « éviter les cercles », « faire une rotation », « faire une translation », «  souligner les angles droits », « former la bissectrice d'un angle  ……"

Projet qui s'est déroulé du 30 septembre au 4 octobre 2019 avec une restitution du travail devant d'autres élèves de la cité scolaire le vendredi 4 octobre 2019 à 14h30.

 

 

Un grand merci à Mme Benas (Professeure de Mathématiques) et Mme Pirot (Professeure d'EPS) qui ont rendu possible ce projet.