Nolan représentera sa classe pour la demi-finale du concours "Lecture à voix haute" de La Grande Librairie.

A la rentrée, François Busnel l'animateur de La Grande Librairie, émission littéraire de référence sur France 5, a lancé son grand concours de Lecture à Voix Haute. La classe de 4B dont je suis professeur principal s'est montrée enthousiaste pour y participer.

Jusqu'au mois de janvier, sept élèves volontaires de la classe se sont entraînés à lire leur texte dans certains cours d'AP,  jusqu'à ce qu'un vote en présence de Mme Grima et de M.Tuzet au CDI désigne le représentant de la classe.

C'est Nolan Bastien, élève fréquentant beaucoup plus le CDI que son téléphone portable, qui a été désigné par ses camarades et par les professeurs présents. Il a enregistré sa lecture de "la tirade des non merci", un extrait de la célèbre pièce Cyrano de Bergerac que nous avions étudiée en classe après Noël.

Sa vidéo, envoyée parmi celles de 3500 autres participants a été sélectionnée pour les demi-finales.

Informations à retrouver en ligne.

Cent élèves, cinquante collégiens et cinquante lycéens doivent à présent réaliser une seconde lecture filmée, en se présentant et en présentant le livre qu'ils ont choisi. Nolan est en train de se préparer pour lire un extrait du roman "Le royaume de Kensuké" de Michaël Mopurgo. La vidéo sera envoyée début avril. Fera-t-il parti des 12 finalistes qui passeront en direct dans l'émission début juin, après un stage de deux jours avec des professionnels ?

C'est ce que nous lui souhaitons de tout cœur car il le mérite. Allez Nolan!