Hip Hop

La première année

l'activité s'est centrée sur le slam et le graffiti, avec beaucoup de graffitis réalisés sur papier avant l'inauguration du mur de tennis de l'internat recouvert d'une première fresque.

Il y eut ensuite une sortie au canal du Verdanson, véritable musée à ciel ouvert du Graffiti Montpelliérain, national et international. Quelques révélations du pouvoir de l'écriture Slam et Rap également, en particulier pour Axel et Lucien, devenus lycéens depuis. Gabriel Joignant, alors AED a participé à l'aventure en formant les élèves au Slam.

Pour la seconde année,

le concept de cette activité a évolué vers la transmission plus large et "académique" des 5 éléments du Hip-hop.

Toute un groupe de 6ème très dynamique s'est emparé de cette activité et, encadrés par un 3ème, Ludovic, ont développé la pratique du Breakdance. Quelques élèves ont même pratiqué ce sport extrême qu'est le parcours, surtout en salle St-Martin.

Côté rap, M.Breuil a composé une chanson illustrant ce que sont les 5 éléments de cette culture, et qui sert de bande son pour la vidéo de l'année.

2ème fresque, 2ème sortie au Verdanson mais aussi le graff pour la cantine "I love My Self", portrait de Françoise Combes par M.Breuil exposé au CDI et spectacle + graff Hip Hop réalisé lors de la journée portes ouvertes.

Le Hip-Hop, comme le dit Oxmo Puccino, est un moyen de raccrocher les jeunes à la littérature. C'est ce que propose M.Breuil avec le slam "Partage" écrit lors d'une sortie "écriture poétique en mouvement", en tram, avec les 3ème.

Nous avons commencé la 3ème année

en poursuivant l'exploration et la formation des élèves à un autre élément : le Human Beatbox (produire un rythme et de la musique avec sa bouche et sa gorge). Nicolas, alias K.O.S, va intervenir dix fois pour former notre groupe.

Cela se passe le jeudi, de 17h30 à 18h30 en D14. S'ensuivront dix séances avec DJ Bastos pour former les élèves au Deejaying (mixer, scratcher de la musique sur 2 platines vyniles...entre autres). Et toujours du graffiti, du rap, avec le concept parallèle "OrthoRap" appliqué avec les deux classes de 4ème.

Le spectacle final, lors de la journée portes ouvertes s'annonce apparemment bien rempli !

Retrouver les vidéos produites cette année en cliquant sur les liens ci-dessous :

Lien 1        Lien 2           Lien 3

Tags: