Apprentis Chercheurs

L’action Apprentis Chercheurs permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs).

Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. A la fin de l’année scolaire, l’Arbre des Connaissances organise un congrès des Apprentis Chercheurs au sein de chaque centre de recherche.

Les adolescents y présentent leurs travaux en public et reçoivent un certificat d’initiation à la recherche. Grâce à l’implication de leurs enseignants, les Apprentis Chercheurs deviennent également de véritables ambassadeurs de la recherche au sein de leur établissement.

En 2018-2019, ce sont deux élèves de 3eme Sahra (3emeB) et Laurène (3emeC) qui ont partagé le travail de deux chercheurs de l'INRA (sup agro).

Vous pouvez retrouver le programme de la  conférence du 4 juin 2019 ci-dessous :